Journal d’une campagne
Épisode 2 :
ORIGINE

Le film
documentaire

Après avoir composé la symphonie « Bretagne » en 2000 puis « Iroise » en 2004, Didier Squiban compose sa troisième symphonie « Ponant » en 2015. Cette oeuvre grandiose qui rend hommage aux îles bretonnes ne pourra cependant être enregistrée que 6 ans plus tard avec l’Orchestre National de Bretagne. Entretemps la santé de l’artiste l’a obligé à déléguer l’interprétation de l’œuvre à un autre pianiste : Baptiste Trotignon.

« Baradoz (paradis) : histoire d’une symphonie bretonne »   est un film qui tisse le lien entre les compositions du « Ponant », enregistrées en avril 2021 à Rennes, et le parcours musical de l’artiste breton. C’est une invitation à découvrir le monde d’un artiste fidèle et respectueux de sa culture et qui nous la transmet avec une oeuvre qui touche le coeur de tout ceux qui l’écoutent.

Mars 2020 :
l'avenir se décide par téléphone

« L’orchestre National de Bretagne va enregistrer ma symphonie, et c’est toi qui va filmer ».

C’est par ce court échange téléphonique un jour  de confinement que Didier Squiban, m’a embarqué dans cette aventure complètement folle. Heureusement pour moi, la période du Covid l’était encore plus et il n’aura pas fallu longtemps pour que je comprenne que cette injonction contenait tout l’optimisme que je cherchais pour palier à cette déprime ambiante. Mais le challenge était plutôt élevé. il allait falloir être capable de filmer dans l’urgence des évènements, trouver des financements, écrire le scénario, assurer des rentrer financières pendant la préparation des tournages, organiser, coordonner, diriger, créer, tourner, interviewer, monter… Bref, j’ai accepté. 

N’hésitez pas à partager ces contenus et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de cette folle aventure mais que nous prenons très au sérieux…Kenavo, au revoir .

Laisser un commentaire