Journal d’une campagne
Épisode 3 :
Coop-breiz

Rappel :
le film documentaire

Après avoir composé la symphonie « Bretagne » en 2000 puis « Iroise » en 2004, Didier Squiban compose sa troisième symphonie « Ponant » en 2015. Cette oeuvre grandiose qui rend hommage aux îles bretonnes ne pourra cependant être enregistrée que 6 ans plus tard avec l’Orchestre National de Bretagne. Entretemps la santé de l’artiste l’a obligé à déléguer l’interprétation de l’œuvre à un autre pianiste : Baptiste Trotignon.

« Baradoz (paradis) : histoire d’une symphonie bretonne »   est un film qui tisse le lien entre les compositions du « Ponant », enregistrées en avril 2021 à Rennes, et le parcours musical de l’artiste breton. C’est une invitation à découvrir le monde d’un artiste fidèle et respectueux de sa culture et qui nous la transmet avec une oeuvre qui touche le coeur de tout ceux qui l’écoutent.

Avril 2021-Janvier 2022
les premiers contributeurs

La priorité était de filmer l’enregistrement de la symphonie en studio avec l’Orchestre National de Bretagne. J’ai alors fait la connaissance de « Coop-Breiz » qui était le producteur de la symphonie. Après une présentation du projet de film et grâce à leur investissement, j’ai pu obtenir à temps les autorisations de filmer les enregistrements. Aujourd’hui, Coop-Breiz apporte ses compétences juridiques dans le film et assure toute la partie contrats de production. C’est le premier contributeur historique au financement du film.

Pour mon deuxième contributeur, il a fallu attendre Janvier 2022. Ça a été plus difficile. Je suis l’auteur , le réalisateur du film et aussi le producteur et ça, les détenteurs des aides n’aiment pas ça. Les portes se sont toutes fermées.  Mais le problème c’est que depuis le début du projet, c’est mon entreprise qui vit de sa trésorerie pour financer les voyages, le temps passé de l’équipe technique et des deux auteurs des illustrations pour les animations. Voyant cela, Didier Squiban a décidé à son tour de rentrer en co-production avec mon entreprise, ce qui change tout ! Il investit 50 000 € ! Grâce à cette co-production, je peux me concentrer à 100% sur ce projet. Cela finance ma prestation de réalisateur, la prestation des deux dessinateurs des animations, Pierre et Gildas, mais également toutes les dépenses qui ont servi au tournage du film : la captation à Rennes, les interviews et les frais de transport. Ouf !

N’hésitez pas à partager ces contenus et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de cette folle aventure mais que nous prenons très au sérieux…Kenavo, au revoir .

Laisser un commentaire