Journal d’une campagne
Épisode 5 :
Les parties animées

Rappel :
le film documentaire

Après avoir composé la symphonie « Bretagne » en 2000 puis « Iroise » en 2004, Didier Squiban compose sa troisième symphonie « Ponant » en 2015. Cette oeuvre grandiose qui rend hommage aux îles bretonnes ne pourra cependant être enregistrée que 6 ans plus tard avec l’Orchestre National de Bretagne. Entretemps la santé de l’artiste l’a obligé à déléguer l’interprétation de l’œuvre à un autre pianiste : Baptiste Trotignon.

« Baradoz (paradis) : histoire d’une symphonie bretonne »   est un film qui tisse le lien entre les compositions du « Ponant », enregistrées en avril 2021 à Rennes, et le parcours musical de l’artiste breton. C’est une invitation à découvrir le monde d’un artiste fidèle et respectueux de sa culture et qui nous la transmet avec une oeuvre qui touche le coeur de tout ceux qui l’écoutent.

Septembre 2021 :
Les parties animées

Pour l’écriture du scénario, je voulais prendre un parti pris radical pour ne pas tomber dans le récit classique de la vie du compositeur. Didier est un artiste complet et complexe qui n’a pas hésité à mélanger les styles de musique rencontrés tout au long de sa carrière pour créer sa musique. Le film doit rendre compte de ce mélange créatif. Le récit est donc basé sur trois niveaux : les souvenirs  de l’artiste, le point de vue de l’entourage professionnel et le point de vue du spectateur. Pour traduire en image ce « mesk » (mot breton qui signifie mélange), j’ai fait appel à d’autres artistes comme Gildas Java et Pierre Malma, deux plasticiens avec qui nous travaillons sur des séquences animées pour adopter certains souvenirs de l’artiste.

Laisser un commentaire