Journal de campagne
concert de soutien pour le film

Rappel :
le film documentaire

Après avoir composé la symphonie « Bretagne » en 2000 puis « Iroise » en 2004, Didier Squiban compose sa troisième symphonie « Ponant » en 2015. Cette oeuvre grandiose qui rend hommage aux îles bretonnes ne pourra cependant être enregistrée que 6 ans plus tard avec l’Orchestre National de Bretagne. Entretemps la santé de l’artiste l’a obligé à déléguer l’interprétation de l’œuvre à un autre pianiste : Baptiste Trotignon.

« Baradoz (paradis) : histoire d’une symphonie bretonne »   est un film qui tisse le lien entre les compositions du « Ponant », enregistrées en avril 2021 à Rennes, et le parcours musical de l’artiste breton. C’est une invitation à découvrir le monde d’un artiste fidèle et respectueux de sa culture et qui nous la transmet avec une oeuvre qui touche le coeur de tout ceux qui l’écoutent.

24 mars 2022 :
Le concert de soutien

C’est le 24 mars au mythique Espace Vauban de Brest. À 19H, pendant que Gildas Java et Pierre Malma se préparent à leur performance artistique, Dominique Martin et Caroline Faget plaquent leurs accords sur le piano fraichement accordé par le complice de Didier Squiban, Maurice Valat. Au bar, Thierry Larnicol des Viviers de Keraliou ouvrent ses deux cents huitres pendant que Jacques Abalain raisonne  Charles Muzy pour ne pas qu’il les engloutisse toutes ! Tour à tour, les musiciens montent sur scène et déploient leur savoir-faire à la hauteur du compositeur. Les tours de magie d’Eric Basquin et les crayons de Gildas Java et Pierre Malma complètent les mélodies dansantes d’Emezi, de Rozenn Le Trionnaire et Jeremy Simon. Entre deux, Eric Hervé vient animer la vente aux enchères mais c’est la musique qui intéresse, le public viendra le lendemain sur Ulule, pour se rappeler la bonne soirée qu’ils auront passée. Mais pour l’heure, c’est Bernard Le Dreau et Regis Huiban qui clôturent la soirée au rythme saccadé des airs de Skolvan  ! 
Voici le concert en intégralité ! Et n’oubliez pas, la cagnotte ulule continue ! Kenavo ! 

Laisser un commentaire