Journal de campagne
Épisode 6 : Adarre

Rappel :
le film documentaire

Après avoir composé la symphonie « Bretagne » en 2000 puis « Iroise » en 2004, Didier Squiban compose sa troisième symphonie « Ponant » en 2015. Cette oeuvre grandiose qui rend hommage aux îles bretonnes ne pourra cependant être enregistrée que 6 ans plus tard avec l’Orchestre National de Bretagne. Entretemps la santé de l’artiste l’a obligé à déléguer l’interprétation de l’œuvre à un autre pianiste : Baptiste Trotignon.

« Baradoz (paradis) : histoire d’une symphonie bretonne »   est un film qui tisse le lien entre les compositions du « Ponant », enregistrées en avril 2021 à Rennes, et le parcours musical de l’artiste breton. C’est une invitation à découvrir le monde d’un artiste fidèle et respectueux de sa culture et qui nous la transmet avec une oeuvre qui touche le coeur de tout ceux qui l’écoutent.

8 avril 2022 :
Merci, Trugarez

Bonjour tout le monde ! On a réussi !! Merci pour vos contributions ! Avant de vous laisser,  j’aimerais vous parler de ma toute première rencontre avec Didier Squiban.
En 2018, j’ai voulu produire un clip pour fêter les 10 ans de mon entreprise Vidémo. C’était l’occasion aussi de réaliser un film plus personnel. J’ai alors contacté Didier pour l’utilisation d’une de ses musiques. Je lui ai laissé un message et à peine 30 minutes plus tard, il m’a rappelé pour me dire :
J’aime ton idée
Il faut que l’on se rencontre, mignon.  Apporte des huitres, du pain de la mayo et du fromage ! 
Je suis allé le voir en ayant bien préparé ma rencontre. J’avais défini la musique et le scénario. (Musique et image) Au terme de ce moment passé ensemble, je suis reparti avec un morceau : “An Skoliater”, qui veut dire “l’écolier” en breton, ainsi que le nom de mon futur film : “Adarre” qui veut dire “encore et toujours”. Rien à voir avec ce que j’avais prévu. 

Je n’ai jamais été particulièrement un bon écolier mais j’ai toujours aimé apprendre par moi-même. Cet apprentissage implique de faire beaucoup d’erreurs et la seule façon que j’ai trouvée pour continuer à avancer était faire confiance aux rencontres. 

Tout le temps et toujours. C’est en rencontrant Didier que j’ai appris à écrire, à me faire confiance et à avancer vers ce chemin. C’est en rencontrant ces musiciens, ces auteurs, ces contributeurs, ces artistes et ces investisseurs que je peux aujourd’hui vous parler pour vous remercier et vous dire que le film va se faire.
Adarre an Skoliater
Adarre la musique
Adarre la rencontre
Adarre Baradoz…
Avec vos soutiens, la musique de Didier va se matérialiser en images). Merci pour votre écoute, votre suivi, vos contributions, votre implication. Bien sûr, d’autres contenus vont venir au fil de la production du film et vous serez informés des dates importantes à venir comme la tournée des cinémas en Bretagne, la date de sortie du film, sa diffusion sur les chaînes de TV, etc. Cette campagne de financement n’est que le commencement de cette aventure qui est, plus que jamais, collective. 

Kenavo ! 

Laisser un commentaire